top of page
検索

La Chronique de Koichi et Etsuko ADACHI No.2


ree

Etsuko Adachi est née en 1948 à Numazu, dans la préfecture de Shizuoka. Petite, elle aimait déjà les objets naturels comme les pierres, la terre et les plantes, ainsi que le travail manuel. Cette inclination est en lien direct avec son approche actuelle de la céramique. Elle est montée à Tokyo en 1971 et a quitté le Japon en 1972. Tout comme Koichi, elle est arrivée à Moscou via Nakhodka en Russie, mais elle avait passé cinq mois en Angleterre avant de venir à Paris. C'est à Paris qu'elle a retrouvé, la veille de Noël 1972, un couple d'amis avec qui elle avait quitté le Japon. Par une coïncidence étonnante, le mari de ce couple d'amis était l'ami de Koichi, et la femme était l'amie d'Etsuko. Ce couple était venu à Paris après avoir vu Koichi présenté comme un peintre japonais dans un documentaire télévisé diffusé au Japon et portant sur la Place du Tertre. C'est par l'intermédiaire de ce couple qu'Etsuko et Koichi se sont rencontrés. Etsuko considère cette rencontre comme le destin.

Ils se marient en 1974 et cohabitent initialement pendant six mois à l'Hôtel Paradise (actuel Hôtel Timotel, place Émile Godeau). Ils déménagent ensuite dans un appartement rue Gabriel pendant environ un an, puis rue du Chevalier de la Barre, où ils résident pendant près de 40 ans, partageant toute leur vie dans le 18e arrondissement, au cœur de Montmartre.

足立悦子は1948年に静岡県沼津市に生まれ、幼い頃から石や土、そして植物などの自然物が好きで、そしてものづくりが好きな少女でしたが、この性質は今の作陶に対する姿勢に通じるものがあります。1971年に上京し、1972年に日本を出発しました。浩一と同じように、ロシアのナホトカを経由してモスクワまで来ましたが、パリに来る前にイギリスに5ヶ月滞在していました。そして一緒に日本を旅立った友人夫妻と1972年のクリスマス・イヴにパリで落ち合いました。偶然にもこの友人夫妻の夫が浩一の友人で、妻が悦子の友人でした。この夫妻は日本で放送されたテアトル広場のドキュメンタリー番組の中で浩一が日本人画家として紹介されているのを見てパリに来たのです。この夫婦の紹介で悦子と浩一は出会いました。悦子はこの出会いを運命の出会いと感じています。

そして二人は1974年に結婚し、最初はHotel paradise(現在のHôtel Timotel ,place Émile gaudeau)に半年ほど同居、その後rue Gabriel のアパートに1年ほど, rue du Chevalier de la Barre のアパートに40年ほど居住し、生涯を通して18区モンマルトル地区で生活を共にしました。

 
 
 

コメント


bottom of page