top of page
検索

La Chronique de Koichi et Etsuko ADACHI No.1

更新日:10月27日

Koichi Adachi, à la Place du Tertre.
Koichi Adachi, à la Place du Tertre.

Koichi Adachi est né en 1941 à Kitakyushu, dans la préfecture de Fukuoka, au Japon. Il grandit auprès d'un père peu bavard, sérieux mais bienveillant, et d'une mère stricte mais qui élevait ses enfants avec amour.Après avoir terminé le collège, il travaille environ dix ans à la fonderie Hitachi tout en poursuivant ses études. Il monte ensuite à Tokyo pour s'inscrire à l'Institut Central d'Art et y étudier la peinture. Diplômé, il aspire à étudier à l'étranger, une tendance alors en plein essor au Japon, et part pour la France à l'âge de 29 ans (1970). Il traverse le Japon en bateau jusqu'à Nakhodka, en Russie, prend l'avion jusqu'à Moscou, puis le train jusqu'à Paris. Ses deux amis qui l'accompagnaient ne parvinrent pas à s'adapter aux différences culturelles et décidèrent d'abandonner leur séjour pour rentrer au Japon. Cependant, Koichi, bien que sans amis et avec une maîtrise limitée de la langue, s'installe seul à Paris, déterminé à s'en tenir à son engagement initial. Au début de son séjour, il vit dans une chambre de bonne sans électricité, se levant avec le soleil et se couchant dès la tombée de la nuit. À cette époque, la pomme de terre coûtait 1 franc le kilo, et Koichi était dans la gêne financière, mais Etsuko fut touchée par sa persévérance, le voyant travailler sans se plaindre et sans jamais fléchir. C'est probablement à cette période que Koichi a commencé sa carrière en tant qu'artiste sur la Place du Tertre pour subvenir à ses besoins.

Sur la Place du Tertre, Koichi, à l'image de son père, travaillait assidûment et en silence, se concentrant uniquement sur sa peinture, sans chercher à aborder les touristes pour vendre ses œuvres. Ses tableaux représentant des scènes parisiennes, telles que la basilique du Sacré-Cœur, séduisaient néanmoins les gens, et de nombreux voyageurs et autres visiteurs achetaient ses œuvres. Cette activité fut même présentée dans un documentaire japonais, faisant connaître son parcours d'artiste à ses amis restés au pays.

足立浩一は1941年に日本・福岡県北九州市に、無口で真面目でありながら優しい父親と、厳格にしかし愛情を持って子供を育てる母親の元で生まれました。

中学を卒業後、日立製鉄所で10年ほど働きながら勉強をし、その後上京し東京の中央美術学院に入学し絵画を学びました。卒業後、当時日本でブームとなっていた海外留学を目指し、29歳(1970年)で渡仏します。日本から船でロシアのナホトカに渡り、飛行機でモスクワまで行き、鉄道でパリに辿り着きました。浩一と共に渡仏した友人二人は異文化の違いに馴染むことができず、滞仏を断念し日本に帰国しました。しかし浩一は友人もおらず、言葉も不自由な中、初心を貫くため一人でパリに住み始めました。渡仏当初は電気のない女中部屋に住み、朝日と共に起き、陽が沈むと寝る、と言う毎日でした。当時、じゃがいもが1kg1フランと言う価格で、お金に苦労しながらも、文句も言わず、意志を曲げず頑張っている浩一を見て、悦子は感動したそうです。おそらくこの頃から、生活のために浩一はテアトル広場の画家として画家のキャリアをスタートさせました。

テアトル広場での浩一は、彼の父親のように寡黙で真面目に絵を黙々と描くだけで、観光客に話しかけて絵を売ると言うようなことはしていなかったようですが、その代わりにサクレクール寺院などのパリの風景を描き、その作品は人を魅了し、旅行者に限らず多くの人が作品を購入しました。その様子を日本のドキュメンタリー番組でも紹介され、日本の友人たちにも浩一のパリでの画家活動は知られることとなりました。


 
 
 

コメント


bottom of page